Une intersyndicale inédite (la DASC plus CGT-CFDT-FA) a déposé un préavis de grève pour tout l’été 2019.
SUD SDIS national ne fait pas parti de cette intersyndicale. Les raisons mises en avant afin de ne pas participer à ce mouvement pendant toute la saison estivale sont:
- Tous les sujets abordés par l’intersyndicale sont ceux que défend SUD SDIS depuis longtemps. SUD a de l’avance sur de nombreux dossiers et cette intersyndicale pourrait interférer avec le travail déjà effectué.
- SUD dialogue encore avec la DG sur des dossiers importants et ne souhaite pas claquer la porte.
- Des tensions et divergences apparaissent déjà dans l’intersyndicale récemment créée et elles pourraient discréditer le mouvement et annihiler tout le travail réalisé en amont.
- 2 mois de grève sur la période estivale n’est pas propice au dialogue social. ( Les politiques sont en vacances, les sapeurs pompiers sont en vacances, les réquisitions pourraient annuler des congés dans certains départements, la sollicitation estivale est très forte etc…)
Malgré tout, nous pensons qu’il est important de marquer cette période de dialogue social et nous déposerons un préavis pour la journée du 21 août, jour de la saint Christophe (Castaner). Ainsi nous feront grève ensemble, l’intersyndicale et SUD SDIS ce 21 aout.
Voici les raisons de notre mouvement:
- L’instauration d’un véritable dialogue social et l’arrêt des négociations statutaires avec une association de loi 1901 ;
- L’adoption de mesures urgentes visant à obtenir des effectifs permettant de faire face à l’augmentation de la sollicitation
opérationnelle ;
- La revalorisation de la prime de feu à hauteur de 28 % minimum
- La suppression de la sur-cotisation totalement injustifiée de la CNRACL ;
- Le strict respect de la directive 2003-88/CE pour l’ensemble des agents des SDIS, PATS, SPP et SPV ;
- La création d’un audit à propos des discriminations envers les personnels féminins dans les SDIS.
SUD SDIS 62 vous demande donc de participer massivement à ce mouvement en étant gréviste le 21 aout 2019.