Comme toutes les autres SDIS et collectivités, nous sommes confrontés à l'application de la Loi de transformation de la fonction publique qui impose que le temps de travail des fonctionnaires territoriaux soit ramenés à 1607h.
Au sein du SDIS 26 les discussions vont être menées fin 2021 et toutes l'année 2022 pour une application au 1er janvier 2023.
Si certains agents pourraient prétendre à un abaissement de ce temps de travail en lien avec des sujétions particulières (travail de nuit, dimanche, jours fériés..) ce ne sera pas le cas pour tout le monde.
Enfin les discussions seront rendues difficiles par le positionnement d'agent ou syndical.
En effet comment défendre le temps de travail des agents quand certains utilisent le double statut pour assurer des gardes sur le même poste de travail, quand certains valident l'emploi de SPV sur des gardes postées en centre diurne, valident la minoration du congé médaille, réfutent l'augmentation de la valorisation de la garde de 24h....
En tout état de cause,
SUD dans la ligne droite des derniers combats menés (report des heures négatives sur l'année N+1, valorisation de la garde de 24h, mise en application des heures supplémentaires au sein du SDIS, application des congés de fractionnement....), la seule promesse......
et pour tous les agents quelque soit leur filière et/ou catégorie